Je suis intriguée par le personnage
de Lilith. On ne m'en a parlé que récemment et avant
j'ignorais tout de son histoire.
J'ai été frappée
en relisant la Genèse d'y voir quand même sa trace :
"Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair!"
dit Adam d'Eve. Le "cette fois-ci" est sans doute la trace
de Lilith ?
Je m'interroge sur l'éclairage
qu'apporte cette information sur Eve. Lilith ne peut être la
femme d'Adam car elle a été conçue a partir de
la terre comme lui et se veut son égale, refusant la soumission.
Eve en revanche est conçue à partir d'une côte
d'Adam. Est-ce une manière de ne pas en faire une égale
de l'homme; de lui faire accepter la soumission ?
Comment interpréter l'échec
de la relation entre Adam et Lilith ? Est-elle symbolique de la part
de renoncement qui est nécessaire dans un couple ? Ou est-il
l'expression de la distance entre deux individus qui ne sont pas liés
par la chair comme le sont Adam et Eve ?
Merci.
Bonjour,
Vous pouvez vous intéresser au thème de Lilith,
mais il faut savoir que cela n'a pas d'origine biblique.
C'est une invention de la tradition juive, plutôt tardive
d'ailleurs. Bien sûr, si l'on veut absolument, on peut trouver
quelques passages de la Genèse dont on pourrait penser qu'ils
seraient une allusion... Mais cela n'est pas probant. En particulier,
le "cette fois-ci" est normalement lu comme concernant
les animaux qu'Adam est appelé à nommer juste avant,
et pas forcément une première épouse mystérieuse.
Quant au chapitre 1 de la Genèse qui fait mention de la
création de l'humain "homme et femme" avant que
l'on voit apparaître Eve au chapitre 2, il est bien connu
qu'il forme un récit venant d'une tradition différente
et indépendante du chapitre 2, et qu'il ne faut donc pas
les lire comme se situant à la suite l'un de l'autre. (il
y aurait d'ailleurs dans ce cas aussi deux créations de l'homme)
Certains pensent enfin la trouver en Esaïe 34:14 "Les
animaux du désert y rencontreront les chiens sauvages, Et
les boucs s'y appelleront les uns les autres; Là le spectre
de la nuit aura sa demeure, Et trouvera son lieu de repos".
Mais on n'est pas obligé de prendre le mot "lilith"
pour un nom propre, ni pour une femme qui aurait été
la première d'Adam. C'est un mot dérivé du
mot "layela" qui en hébreu désigne la nuit.
On pense qu'il s'agit là, soit d'un oiseau de nuit, soit
d'une divinité nocturne païennes...
Le thème de Lilith est donc une invention tardive non biblique.
Il ne faut donc pas lui donner plus d'importance que cela n'en mérite.
Mais cela n'empêche pas que l'on puisse réfléchir
sur cette fiction, et même dire des choses sensées
à partir de ce thème. Ce que vous en dites en particulier
me semble assez sensé.
Bonnes réflexions
Pour aller plus loin sur ce qui a pu être dit sur Lilith
dans les tradition juives ésotériques, vous pouvez
regarder ces deux pages (avec esprit critique bien sûr, mais
il y a quand même des choses intéressantes) :
http://janine.sefarad.org/index.php?id=674
http://www.systerofnight.net/religion/html/lilith.html
Très cordialement
Louis Pernot