logo d'Évangile et Liberté

Questions posées & Réponses proposées

question
précédente
liste suivante

10. Sujet : Le personnage de Lilith ?

Bonjour,

Je suis intriguée par le personnage de Lilith. On ne m'en a parlé que récemment et avant j'ignorais tout de son histoire.

J'ai été frappée en relisant la Genèse d'y voir quand même sa trace : "Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair!" dit Adam d'Eve. Le "cette fois-ci" est sans doute la trace de Lilith ?

Je m'interroge sur l'éclairage qu'apporte cette information sur Eve. Lilith ne peut être la femme d'Adam car elle a été conçue a partir de la terre comme lui et se veut son égale, refusant la soumission. Eve en revanche est conçue à partir d'une côte d'Adam. Est-ce une manière de ne pas en faire une égale de l'homme; de lui faire accepter la soumission ?

Comment interpréter l'échec de la relation entre Adam et Lilith ? Est-elle symbolique de la part de renoncement qui est nécessaire dans un couple ? Ou est-il l'expression de la distance entre deux individus qui ne sont pas liés par la chair comme le sont Adam et Eve ?

Pouvez-vous m'indiquer des pistes de réflexion ?

Merci.

haut

Bonjour,

Vous pouvez vous intéresser au thème de Lilith, mais il faut savoir que cela n'a pas d'origine biblique.

C'est une invention de la tradition juive, plutôt tardive d'ailleurs. Bien sûr, si l'on veut absolument, on peut trouver quelques passages de la Genèse dont on pourrait penser qu'ils seraient une allusion... Mais cela n'est pas probant. En particulier, le "cette fois-ci" est normalement lu comme concernant les animaux qu'Adam est appelé à nommer juste avant, et pas forcément une première épouse mystérieuse.

Quant au chapitre 1 de la Genèse qui fait mention de la création de l'humain "homme et femme" avant que l'on voit apparaître Eve au chapitre 2, il est bien connu qu'il forme un récit venant d'une tradition différente et indépendante du chapitre 2, et qu'il ne faut donc pas les lire comme se situant à la suite l'un de l'autre. (il y aurait d'ailleurs dans ce cas aussi deux créations de l'homme)

Certains pensent enfin la trouver en Esaïe 34:14 "Les animaux du désert y rencontreront les chiens sauvages, Et les boucs s'y appelleront les uns les autres; Là le spectre de la nuit aura sa demeure, Et trouvera son lieu de repos". Mais on n'est pas obligé de prendre le mot "lilith" pour un nom propre, ni pour une femme qui aurait été la première d'Adam. C'est un mot dérivé du mot "layela" qui en hébreu désigne la nuit. On pense qu'il s'agit là, soit d'un oiseau de nuit, soit d'une divinité nocturne païennes...

Le thème de Lilith est donc une invention tardive non biblique. Il ne faut donc pas lui donner plus d'importance que cela n'en mérite. Mais cela n'empêche pas que l'on puisse réfléchir sur cette fiction, et même dire des choses sensées à partir de ce thème. Ce que vous en dites en particulier me semble assez sensé.

Bonnes réflexions

Pour aller plus loin sur ce qui a pu être dit sur Lilith dans les tradition juives ésotériques, vous pouvez regarder ces deux pages (avec esprit critique bien sûr, mais il y a quand même des choses intéressantes) :
http://janine.sefarad.org/index.php?id=674
http://www.systerofnight.net/religion/html/lilith.html

Très cordialement

Louis Pernot

haut

pour réagir ou poser une question


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Pour soutenir E&L

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet

Liste des questions

Question suivante

Question précédente


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions