logo d'Évangile et Liberté

Questions posées & Réponses proposées

question
précédente
liste suivante

9. Sujet : Quelle est la signification du chiffre 7 dans la Bible ?

Bonsoir,

Durant la lecture (quotidienne) de la Sainte Bible, je me suis rendu compte que le chiffre 7 revenait souvent. J'aurais aimé connaître la signification de ce chiffre.

Merci

haut

Bravo de lire la Bible comme cela et de la lire ainsi avec attention.

C'est vrai que le chiffre 7 est important dans la Bible. C'est ce que l'on voit, en particulier, dans le premier chapitre de la Genèse. Il est écrit que Dieu crée le monde matériel en 6 jours, et que le 7e il achève son œuvre en donnant sa bénédiction.

Le chiffre 7 signifie cela : la bénédiction de Dieu donnée et reçue. C'est l'aboutissement de notre création par Dieu.

Pourquoi le 7 ? parce que 7 est 4 plus 3.

  • Le 4 évoque souvent ce monde (avec les 4 points cardinaux, les 4 éléments).
  • Le 3 évoque souvent Dieu (car le triangle est la seule figure géométrique élémentaire qui ne se déforme pas)

Et donc le 7 exprime bien cette création bénie par Dieu, car nous sommes de ce monde, créés avec de la matière, nous sommes donc faits avec du 4, nous sommes du 4. Mais par la bénédiction de Dieu nous recevons d'être aussi du 3, à l'image de Dieu.

Ce 7 exprime bien que ce n'est pas seulement notre âme qui est bénie par Dieu, mais notre être tout entier. Ce 7 exprime que notre corps aussi est une bonne et belle chose bénie par Dieu.

Par contre, le chiffre 6 est assez négatif dans la Bible, car il exprime le rejet de Dieu, le refus de sa bénédiction. On pourrait dire que le 6 n'est déjà pas si mal, qu'un tout petit effort pourrait conduire au 7... mais non, car Dieu nous bénit de toute façon, Dieu nous aime le premier alors que nous sommes encore pêcheur, le 7 est donc donné en cadeau par Dieu. Le 6 exprime donc plutôt un 7 qui a arraché de soi-même la dimension spirituelle pour se contenter de ce qui a été créé les 6 premiers jours. Le 6 exprime donc le matérialisme athée. Par exemple, dans l'Apocalypse, on nous dit qu'il y a une bête monstrueuse qui est l'antéchrist, et que son chiffre est 666. Cette bête est donc le matérialisme athée élevé au rang de divinité (qu'exprime le 3 de ce triple 6). Cette bête n'est donc pas un mythe. Elle est bien vivante aujourd'hui, et elle est même vivante un peu en nous, gens modernes passionnés de consommation ?

Il y a d'autres chiffres intéressants, je vous en parlerai à l'occasion si cela vous intéresse.

Bonne lecture de la Bible

& amitiés

Marc Pernot

haut

pour réagir ou poser une question


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Pour soutenir E&L

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet

Liste des questions

Question suivante

Question précédente


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions