Bonjour,
Du temps de la vie de Jésus, les chrétiens n'avaient
pas de culte particulier, ils pratiquaient assez librement les préceptes
de la Loi juive, et ils écoutaient les enseignements de Jésus,
dans la synagogue, dans la nature ou dans les villes et villages,
il n'y avait pas de rites particuliers. Pas même de baptême,
puisque c'était Jean-Baptiste qui baptisait et que Jésus
a pris ses distances quand il a commencé son action publique.
C'est ce que l'on voit dans les 4 Évangiles.
C'est ensuite que les chrétiens ont dû s'organiser
pour prendre en compte ce qu'ils avaient reçu du Christ.
Les sources les plus anciennes concernant la vie des premiers chrétiens
est dans le Nouveau Testament, avec le livre des Actes des Apôtres
et les lettres de Paul, écrits aux alentours des années
50-60.
On y voit que les premiers chrétiens étaient des
juifs pensant que Jésus est le Messie, ils allaient prier
au Temple de Jérusalem et ils allaient le samedi à
la synagogue avec les autres juifs. Au cours de ces offices la Bible
(ce que l'on appelle Ancien Testament aujourd'hui) était
lue et commentée. Ils se réunissaient aussi pour prier
et se rappeler des enseignements de Jésus au cours de réunions
dans des maisons particulières. Ces rassemblements ont vite
été le lendemain du samedi, le "jour du Seigneur"
(pour des raisons symboliques et pour se distinguer des autres juifs
refusant Jésus), ils se réunissaient aussi souvent
en milieu de semaine.
Lors de ces rassemblements, il y avait un repas qui était
aussi une célébration, "la fraction du pain"
ou le "repas du Seigneur", au cours du repas un pain et
une coupe de vin étaient partagés entre les convives
en mémoire du Christ, première forme de la Communion.
Une personne devenant chrétienne était parfois baptisée,
elle et sa famille tout entière. Mais ce n'était apparemment
pas systématique puisque l'on sait que l'apôtre Paul,
qui a suscité par sa prédication des milliers de convertis
et des dizaines d'églises, n'a baptisé presque personne.
À la fin du premier siècle, la façon dont
sont célébrés les offices, la communion et
le baptême commencent à être précisés
de façon plus formelle. On le sait grâce à d'autres
textes qui ne sont pas dans le Nouveau Testament mais que l'on a
conservé par ailleurs, comme la Didachè.
Amitiés
Marc Pernot
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