logo d'Évangile et Liberté

Numéro 195 - Janvier 2006
( sommaire )

Lire

 

Web : www.evangile-et-liberte.net

Le site Internet d’Évangile et liberté existe et se développe depuis plus d’un an. Il est indispensable aujourd’hui d’être présent sur Internet : nous le sommes avec un site qui est réellement beau, fonctionnel et de qualité. Il a été réalisé par Marc Pernot, informaticien de profession avant de devenir pasteur.

Le site propose plus de 600 articles : tous les articles publiés depuis novembre 2002, et 167 articles plus anciens. On peut les trouver à partir de la page d’accueil, à partir d’un index des auteurs, ou directement grâce à un moteur de recherche. Pour les trois derniers numéros, afin de ne pas nuire à la revue imprimée, seul le sommaire et l’éditorial sont en ligne.

La page d’accueil comporte des réactions inédites sur l’actualité. Il y a là en effet une possibilité de réaction immédiate, que la revue imprimée ne permet pas. En particulier une rubrique « cinéma » donne toutes les semaines une critique des derniers films les plus intéressants d’un point de vue évangélique. D’autres articles sont en ligne, qui ne se trouvent pas dans la revue, parce qu’ils sont trop longs, comme certaines des conférences des journées libérales d’Agde.

Ce site permet de faire connaître notre revue à beaucoup de gens qui sinon n’en auraient jamais entendu parler, et plus encore de diffuser nos idées et de témoigner dans le monde. Chaque mois, plus de 12 000 pages sont lues par des visiteurs, chiffre qui continue de progresser régulièrement.

Nous ne connaissons pas ceux qui se connectent ainsi, et c’est une chance. Grâce à ce site, une quasi-infinité de gens peuvent découvrir la pensée libérale, même sans la rechercher explicitement ; d’autres peuvent découvrir cette pensée en totale liberté, sans engagement, anonymement ; il y a donc là bien des barrières qui sont ôtées. Par exemple, un évêque catholique francophone nous a dit la joie qu’il avait eue de lire certains articles. Enfin, c’est aussi un élément de justice pour les plus défavorisés qui peuvent partout dans le monde avoir accès à Évangile et liberté gratuitement ; nous en avons aussi des témoignages.

Bien sûr, cette version numérique ne remplace pas la revue imprimée, dont la qualité est un réel avantage. Notre mouvement a besoin des abonnements pour vivre. Le site Internet peut et doit donner envie de s’abonner concrètement, c’est indispensable.

Vous pouvez aussi nous aider : pour que le site soit mieux connu et plus visité, il est important qu’il bénéficie d’un grand nombre de liens qui pointent vers lui. Si donc vous pouviez obtenir des liens vers Évangile et liberté dans d’autres sites, ce serait à la fois précieux pour nous, et un bon témoignage pour cette pensée que nous croyons authentiquement évangélique. feuille

Louis Pernot

haut

Livre : Vers un christianisme d’ouverture

livre de François VougaDans un ouvrage court, Pierre-Jean Ruff nous présente le protestantisme libéral de manière simple, précise et surtout très personnelle. L’engagement de l’auteur rend le livre vivant et original. Nous retrouvons l’intérêt de Pierre-Jean pour la gnose, les Cathares, les anti-trinitaires et les unitariens que l’auteur voit comme des précurseurs du libéralisme. Mais l’essentiel est rappelé : l’héritage de la Réforme, la liberté d’interprétation des Écritures, la distance prise par rapport aux dogmes afin de garantir la liberté de pensée. Le rappel de l’ouverture au monde et aux autres courants de pensée, le dialogue, l’œcuménisme sans concession, une théologie fondée sur l’amour et la liberté, la mystique libérale, tout cela n’excluant pas un sens assez fort des responsabilités font du livre non seulement témoignage intéressant, mais encore une interpellation adressée aux lecteurs et aux Églises. Dans la perspective de la Réforme, l’auteur inscrit le libéralisme dans la modernité.

Parce qu’il est accessible, classique et personnel, le « Le protestantisme libéral » peut être lu par tous. feuille Vincens Hubac

Pierre-Jean Ruff, Le protestantisme libéral. Vers un christianisme d’ouverture, Théolib. Revue trimestrielle du libéralisme théologique. Hors série n°1. 124 pages, 15 €.

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions