logo d'Évangile et Liberté

Numéro 191 - août-septembre 2005
( sommaire )

Ces mots qu'on n'aime pas

Morale

Le mot est devenu péjoratif : celui qui fait la morale se croirait supérieur, sans défaut lui-même. Dans le langage courant, la morale est devenue une sorte de courte vue sur la façon de se conduire, valable pour les simples qui ont besoin d’être guidés. C’est ainsi que Francis Picabia écrit : « La morale est l’épine dorsale des imbéciles »; et Arthur Rimbaud : « La morale est la faiblesse de la cervelle. » L’éthique a meilleure presse. Pourtant les sens sont les mêmes, morale venant du latin et éthique du grec.

On oublie trop que les religions ont à l’origine pour fonction de faire respecter un code moral devant assurer le bon ordre de la société. Le Décalogue nous le rappelle. Jésus est allé plus loin, en élevant la morale jusqu’à l’utopie de l’amour total. Mais l’Église primitive, en focalisant le message chrétien sur le salut par la croix, a fait passer au second plan l’exigence éthique des paroles de Jésus. Le grand théologien Adolphe Harnack (1851-1930) a bien montré que Jésus avait délivré un enseignement moral ; mais que l’Église, sous l’influence de l’hellénisme, lui avait substitué une dogmatique. Et pendant que l’Église envahissait les esprits avec sa dogmatique, elle faisait oublier que le centre du christianisme était l’amour de l’autre, la consolation du souffrant, la lutte contre l’exclusion.

Pour Albert Schweitzer, l’avenir de l’humanité ne pouvait être assuré que par la valeur morale des individus et seules les religions pouvaient apporter cette valeur morale.

Il paraît qu’il vaut mieux parler de sagesse. Cela fait moins simplet. Alors, parlons de sagesse. Assurément, Jésus était un maître de sagesse. feuille

Henri Persoz

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions