logo d'Évangile et Liberté

Numéro 188 - Avril 2005
( sommaire )

Carte Blanche

Enfance

Un aspect (positif) de la « mondialisation » : le développement de dialogues interreligieux, qui supposent a priori l’égalité des droits et une égale dignité des diverses parties. Très bien. Pas de problème ! Mais c’est dans ce climat même, qui d’abord inclinerait à un relativisme insipide, qu’un chrétien pourra devenir plus sensible que jamais à certains traits originaux du christianisme. Parmi lesquels, l’attention accordée aux enfants, aux tout petits, siège d’un principe d’espérance et de gratitude.

Certes, l’amour des enfants est un sentiment universel, mais le christianisme lui a donné une touche particulière de tendresse, posée à même les évangiles, dans des scènes où Jésus bénit les petits enfants en leur imposant les mains (Mc 10, 13-16) et prononce cette parole renversante : « Si vous ne devenez pas comme eux, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » (Mt 18,3)

Mais malheur à ceux qui scandalisent ces… petits. Malheur donc à nous ! Ce que nous observons et vivons, ce qui arrive inévitablement partout, mais qui atteint dans notre civilisation marchande des paroxysmes, c’est précisément cela, que les enfants très tôt se trouvent « scandalisés » et comme gâtés de l’intérieur. Parce qu’ils regardent la télévision. Oui, rien que ça ! Parce qu’ils sont quotidiennement gavés par « le marché mondial de la violence » et de la pornographie.

C’est un immense défi pour le christianisme, surtout dans les pays médiatiquement avancés, que de protéger les enfants et de les nourrir en esprit. Toute l’éducation religieuse, depuis la petite enfance jusqu’à l’âge du… baccalauréat au moins, est à repenser. Tout sur ce plan est à réformer. feuille

Jean-Paul Sorg

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions