logo d'Évangile et Liberté

Numéro 188 - Avril 2005
( sommaire )

En Bref

Dans le monde et dans les Églises

Inde
La femme du missionnaire assassiné à l’honneur

On se souvient du missionnaire australien Graham Staines qu’un groupe de fanatiques hindous avaient assassiné ainsi que ses deux petits garçons dans un village isolé de l’État d’Orissa en Inde ; Philip et Timothy, âgés respectivement de dix et huit ans, avaient été brûlés vifs avec leur père en janvier 1999 alors que tous trois dormaient dans leur camionnette.

La veuve du missionnaire, elle-même infirmière, est retournée travailler dans la léproserie fondée par son mari. Elle s’est déclarée « très honorée » d’avoir été désignée parmi les 27 personnes qui recevront une très haute distinction décernée par le gouvernement. « Non pour moi mais pour Graham et ceux de la léproserie. La distinction est un encouragement pour ceux qui travaillent au service des déshérités et des opprimés ». Quant à Dara Singh, directement responsable de ce triple assassinat en ayant mené une émeute qui a débouché sur l’incendie du véhicule, il a été jugé et condamné à mort pour ce crime. Extrémiste hindou, il reprochait au missionnaire de convertir les populations tribales (populations qui n’ont jamais été hindoues).

L’annonce de cette distinction honorant une chrétienne d’origine étrangère, a suscité les protestations de plusieurs fondamentalistes hindous qui ont brûlé une effigie de Gladys Staines et salué Dara Singh comme un « héros hindou »… On a les « héros » qui vous ressemblent ! feuille

Pays-Bas
Deux jours de congé pour les travailleurs non chrétiens

Tout récemment, le licenciement d’un musulman de Bradford (An-gle-terre) qui avait pris une semaine de congé sans solde en plus de ses 25 jours de congés annuels, afin d’aller en pèlerinage à La Mecque, avait été jugé abusif par un tribunal des prud’hommes. Cela relevait de la « discrimination religieuse ». La ministre de l’Economie du gouvernement néerlandais ne dit pas autre chose lorsqu’elle propose que chaque travailleur puisse désormais avoir droit à deux jours de fête pour participer aux célébrations les plus importantes de sa religion. Karien van Gennip considère que la norme actuelle qui veut qu’un employé demande à bénéficier d’un congé, mais que la réponse soit liée au bon vouloir de l’employeur est discriminatoire par rapport aux non chrétiens. Reconnaître les fêtes non chrétiennes peut aider les immigrés à s’intégrer dans la société néerlandaise. « L’intégration est à double sens, a précisé la ministre. Elle implique le respect réciproque et la possibilité pour chacun de pratiquer sa propre religion. » feuille

Israël
Désinvestissement financier recommandé par le COE

L’Église presbytérienne des États-Unis avait annoncé en juillet 2004 qu’elle retirait progressivement certains investissements qu’elle avait dans des sociétés multinationales participant à la politique de colonisation d’Israël dans les territoires occupés.

Le Centre Simon Wiesenthal, une organisation juive dont le siège est à Los Angeles, leur avait alors demandé de renoncer à ce projet de « désengagement sélectif » en alléguant les récentes initiatives d’Israël pour améliorer ses relations avec les Palestiniens.

D’ailleurs l’annonce de ce désengagement avait suscité une avalanche de protestations tant dans la communauté juive américaine que chez certains presbytériens.

Or, le Conseil œcuménique des Églises vient à son tour de recommander à ses 347 Églises-membres d’envisager des sanctions économiques visant « des sociétés multinationales qui ont participé à la destruction de maisons palestiniennes et à l’installation de colonies de peuplement, à leur équipement ainsi qu’à la construction du mur de séparation qui empiète largement sur les territoires occupés ».

Le Conseil oecuménique n’a pas dressé de liste de sociétés et a bien précisé que cette recommandation aux Églises ne concernait que les activités liées à l’occupation illégale de la Cisjordanie et ne reflétait en rien une politique générale à l’égard d’Israël.

Il annonçait dans la foulée qu’il allait revoir aussi sa politique d’investissement.

La réaction d’Israël ne s’est pas fait attendre et un porte-parole du ministère des Affaires étrangères d’Israël protestait en déclarant que « la décision était partiale, pas du tout utile et constructive » alors qu’il y a « un nouvel espoir et qu’Israël a décidé de se retirer de Gaza et de démanteler les colonies de peuplement dans une partie de la Cisjordanie ».

Un nouvel espoir, certes, de dialogue entre Palestiniens et Israéliens. Mais qui ne peut faire oublier qu’Israël continue à construire le Mur en confisquant des terres palestiniennes, que le démantèlement promis des colonies de Cisjordanie n’est que très partiel et que d’autres colonies juives sont au contraire en train de s’installer en ce moment même avec la bénédiction et les fonds du gouvernement... feuille

Asie
Convertir les rescapés du tsunami

Le Conseil des Églises des États-Unis, qui réunit protestants, orthodoxes et anglicans, vient de s’élever contre un certain prosélytisme chrétien qui tenterait de convertir les rescapés du raz-de-marée en profitant de l’aide humanitaire qu’ils leur apportent. Le responsable des relations interreligieuses du Conseil des Églises des États-Unis relève que «le travail de ceux qui confondent aide et évangélisation a causé de sérieux problèmes» dans les régions dévastées massivement non-chrétiennes. Le 17 janvier dernier, l’agence de presse Églises d’Asie publiait ainsi un communiqué de l’ensemble des Églises chrétiennes en Indonésie mettant en garde contre «une instrumentalisation des missions d’aide humanitaires pour mener des actions de prosélytisme ». Cela en réaction à un article du Washington Post où un pasteur américain président d’une ONG protestante se vantait d’avoir organisé le transfert de 300 enfants d’Aceh (Indonésie), où la population est musulmane, à Djakarta dans des orphelinats chrétiens. Finalement, la nouvelle qui avait provoqué une certaine polémique était sans fondement, le gouvernement indonésie ayant mis son veto à l’opération!

«Églises d’Asie» relevait aussi que des groupes islamistes indonésiens avaient débarqué à Aceh, n’hésitant pas à lier aide humanitaire et enseignement islamique! feuille

Claudine Castelnau

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions