Numéro 182 - Octobre 2004
( sommaire
)
Regarder, Écouter, Lire
Livre : Une source dinformations
en théologie pratique : les Cahiers de
lIRP
La théologie pratique est
la branche de la théologie qui sintéresse en priorité
à ce qui se passe concrètement dans les Églises
et parmi les chrétiens : problèmes dorganisation,
de liturgie, de prédication, de cure dâme, denseignement
religieux, de relation avec les arts et les diverses formes de culture
contemporaine, etc.
Longtemps, la théologie pratique fut un peu le parent pauvre
de la théologie. Mais ces vingt ou vingt-cinq dernières
années, les représentants de cette branche de la théologie
ont fait de gros efforts pour renouveler leur réflexion et
la mettre à la portée des principaux intéressés.
Cest ainsi qua été fondée, en 1991,
une Société internationale de théologie pratique
(dexpression française), et que les publications se sont
multipliées, sous forme de livres ou darticles de revues.
Lune
de ces dernières est précisément spécialisée
en théologie pratique : les Cahiers de lIRP. Il sagit
de petits cahiers, édités à raison de trois numéros
par an, par lInstitut romand de pastorale actuellement domicilié
à la Faculté de théologie de lUniversité
de Lausanne.
De format A5, réalisés à moindres frais, ces
Cahiers de lIRP existent depuis mai 1989 et en sont à
leur 49e livraison. Leur contenu, très varié dune
livraison à lautre, est en général de nature
à intéresser un lectorat bien plus large que celui des
seuls spécialistes. Les conseillers presbytéraux et
autres personnes intéressées par la vie concrète
de nos Églises peuvent y trouver largement de quoi satisfaire
leur curiosité ou leur besoin dinformations. Les auteurs
des articles sont presque toujours protestants, rattachés à
lune ou lautre des Facultés de théologie
de France, de Belgique ou de Suisse romande. Mais la voix du terrain
sy fait aussi entendre, par des contributions de pasteurs ou
de laïcs à luvre dans tel ou tel secteur dactivité.
Labonnement annuel pour trois numéros est de 9,00 Euros.
Adresse : Institut romand de pastorale, BFSH 2, CH-1015 Lausanne.
Commande en ligne : www.unil.ch/irp.
Bernard Reymond
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Livre : Histoire de Jésus
? Nécessité et limites dune enquête, livre
d'Étienne Nodet
Étienne Nodet est dominicain
et polytechnicien, et lun des chercheurs les plus en vue à
lÉcole Biblique de Jérusalem. Mais son attachement
à lÉglise sefface très rapidement
devant les résultats de ses recherches, et cest avec
une grande liberté intellectuelle quil nous livre là
un regard extraordinairement neuf sur le Christ, en réexaminant
ce que lon sait de lui dans les Évangiles par rapport
aux découvertes les plus récentes concernant le judaïsme
du premier siècle.
Cest ainsi quil nous fait apparaître des enjeux
que lon ignorait dans la prédication du Christ et dans
certains de ses gestes. Dire que Jésus était juif nest
pas nouveau, mais on découvre aujourdhui que le judaïsme
du temps de Jésus ne se limite pas au Talmud et au Midrash,
mais était une véritable nébuleuse avec des espérances,
des combats, des options très variés. Cest à
partir de cela quEtienne Nodet relit lÉvangile
en nous donnant des clés de lecture inédites. Si lon
regarde la Cène, par exemple, non plus à partir du repas
pascal, mais à partir dun rite essénien où
ce genre de repas annonçait lentrée dans leschatologie,
alors beaucoup de choses séclairent...
Voilà un livre certes de niveau plutôt universitaire
et difficile, mais dune lecture très stimulante et recelant
ici ou là de vrais trésors.
Louis Pernot
Étienne Nodet : Histoire de Jésus ? Nécessité
et limites dune enquête. Cerf, 2003, 244 p., 19 €.
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Livre : Le pasteur Samuel
Vincent à laurore de la modernité. 1787-1857
Au début du dix-neuvième
siècle, le pasteur Samuel VINCENT a eu le souci du renouveau
spirituel, théologique et intellectuel dun protestantisme
français sorti très affaibli dun siècle
de clandestinité. Il traduit des ouvrages de langlais
et de lallemand,
publie une revue de théologie, présente le protestantisme
au grand public, répond aux attaques de Lammenais. Ce précurseur
du libéralisme veut penser la foi dans le cadre de la modernité
naissante. On vient de publier les actes dun colloque qui lui
a été consacré à Nîmes en 2003.
On y trouve le meilleur comme le pire : dexcellentes communications
situent bien luvre de Vincent et ouvrent des perspectives
nouvelles ; dautres superficielles, parfois mal informées,
sont de bien mauvaise qualité. On regrette quon nait
pas fait un tri pour la publication et que limpression, artisanale,
soit médiocre (présentation peu soignée, nombreuses
coquilles). Cest dommage. Il nen demeure pas moins que
sil faut lutiliser avec discernement, il y a beaucoup
à glaner dans ce volume. Signalons, entre autres et comme particulièrement
bienvenus, les textes de nos collaborateurs André Gounelle
et Bernard Reymond.
Laurent Gagnebin
Collectif, Le pasteur Samuel Vincent à laurore de la
modernité, 1787-1857, Société dHistoire
du Protestantisme de Nîmes et du Gard, 3 rue Claude Brousson,
30000 Nîmes, 359 pages, ISBN 2.950 8651
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Cinéma : "Amen"
Les wagons de la honte de Costa-Gavras
On a beaucoup reproché
au réalisateur Costa-Gavras davoir un peu trop insisté
tout au long de son film Amen sur le même train de marchandises
traversant la campagne. Mais cest ne pas remarquer que ces plans
répétitifs ne sont quapparemment identiques. Un
peu plus dattention montre que certains trains traversent lécran
de droite à gauche et dautres de gauche à droite,
que daucuns passent toutes portes ouvertes et vides et dautres
entièrement fermées. Cette image insistante est en fait
la colonne vertébrale du film, son leitmotiv métaphorique
: le charroi quotidien de centaines et de milliers de juifs vers les
fours crématoires.
Ce qua
voulu de toute évidence lauteur, cest impressionner
notre regard en faisant défiler à toute vitesse ces
wagons prétendument « à bestiaux » dans
lespace paisible de nos insouciances. Il a voulu inscrire dans
le temps et la durée la persistance de ce mouvement incessant
et de ce bruit obsédant. Cette obsession de limage et
du son est sa manière à lui de dire à chacun
: souviens-toi !
Hélas, comme nous lavons appris depuis, trop de prudence
et dhypocrisie frapperont de cécité les populations
et la majorité de leurs représentant spirituels.
Pourtant, deux individus, deux chrétiens vont se battre au
nom de lÉvangile contre lhorreur.
Chacun apparaît dans cette fiction étonnamment conforme
à sa tradition théologique :
Le protestant, qui de lintérieur même du système
il est officier SS , dénonce le crime à
tous les niveaux par sa parole et tente de saboter la cadence de production
du gaz mortel.
Le catholique, prêtre jésuite, proche du Vatican, ne
trouve pas dautre issue devant le silence de ses pairs que le
Sacrifice de sa vie en se faisant embarquer, létoile
jaune cousue sur sa soutane, dans un de ces trains maudits, que la
caméra nous révèle tout à coup, grouillants
de femmes, denfants et de vieillards.
Jean Domon
Amen de Costa-Gavras
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Écouter : Pour un
libéralisme musicologique...
Évangile et
liberté vous parle souvent de libéralisme théologique.
Les avancées que la théologie a pu connaître avec
les libéraux et certains des travers qui en découlèrent
se retrouvent dans le domaine musical.
Il y a maintenant une vingtaine dannées
quun regain dintérêt pour la musique baroque
sest fait jour. Les gens qui y participaient viennent dhorizons
très différents, de Harnoncourt, violoncelliste éduqué
dans la grande tradition viennoise à Herreweghe, psychiatre
gantois qui lance en autodidacte le Collegium Vocale, choeur, amateur
à lorigine, dont la qualité na plus à
être vantée (CDHarmonia Mundi). Tous deux, avec G. Leonhardt,
participent à une pierre miliaire dans ce travail, lintégrale
des Cantates de Bach (CD Teldec). Et voici quapparaît
un travail d« exégèse historico-critique
» des traités anciens qui dormaient dans les bibliothèques.
Peu décrits cependant destinés
à un public général si on fait exception des
2 volumes de Le Discours musical (1. Monteverdi, Bach, Mozart ; 2.
Pour une nouvelle conception de la musique, tous 2 dispo. chez Gallimard).
Curieusement une science aussi peu exacte génère rapidement
des intégrismes de chapelles qui se couvrent mutuellement danathèmes,
nouvelle dispute des Anciens et des Modernes, des baroqueux et des
romantiques, on pourrait dire des orthodoxes et des libéraux
Heureusement les choses semblent changer, les écrits
de R.Taruskin (en anglais, Oxford University Press) et les récents
enregistrements de Strauss dirigés par Harnoncourt à
la tête de lOrchestre Philharmonique de Vienne, tout récemment,
Bruckner sous la baguette de Herreweghe ou encore Minkowski qui dirige
Offenbach au Châtelet (Octobre 2004) en sont des signes encourageants
À suivre
Louis Catala
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