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Numéro 177 - mai 2004
( sommaire )

Dans le monde et dans les Églises

Cuba

Le christianisme ferait-il un retour inattendu à Cuba ? On sait combien le marxiste convaincu Fidel Castro, au pouvoir depuis 45 ans, a tenté longtemps d’éradiquer l’opium du peuple. Et combien de chrétiens qui tentèrent de s’engager dans des activités démocratiques ont été arrêtés. Ainsi, parmi les 75 prisonniers politiques arrêtés en mars 2003, jugés expéditivement et condamnés jusqu’à 28 ans de prison se trouvent de nombreux catholiques. D’où l’événement assez extraordinaire qu’a été fin janvier la visite officielle du leader mondial des Eglises orthodoxes, le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier, pour consacrer la première église orthodoxe de Cuba dans le magnifique centre historique de La Havane. Une église toute neuve, que l’on décrit comme un petit miracle de beauté architecturale, édifiée grâce aux contributions financières de monastères grecs. Cette visite et la dédicace de l’église ont tout de même soulevé de nombreuses remarques : d’abord il y a très peu de d’orthodoxes à Cuba et surtout très peu de Grecs (50 à 100), la majorité étant d’origine russe, venus au temps où Cuba était une colonie de facto de l’Union Soviétique. Et ils n’iront sûrement pas assister à une liturgie en grec ! Enfin, on retrouve à Cuba la lutte sourde, depuis une dizaine d’années, entre le patriarcat de Moscou très conservateur et qui voudrait étendre son influence sur le monde orthodoxe et le leadership historique du patriarche de Constantinople sur l’orthodoxie. D’où la colère de Moscou en apprenant la venue de Bartholomée Ier, à l’invitation de Fidel Castro ! Enfin la visite du patriarche a suscité un vif intérêt à Cuba et l’espoir pour les chrétiens que leur situation va peut-être évoluer favorablement. Il y a dix ans, Castro abandonnait l’athéisme d’Etat, permettait que les membres du parti communiste cubain pratiquent et que les chrétiens soient membres du Parlement. Une tolérance religieuse de fait, mais toujours fragile. C’est ainsi que le cardinal Ortega disait récemment dans une interview à un journal italien que “ l’Eglise catholique est toujours sous surveillance et le Bureau des affaires religieuses du comité central du Parti communiste représente toujours une menace pour nous. Cet organe de contrôle limite l’action d’évangélisation de l’Eglise. ”. Une cinquantaine de dénominations protestantes existent à Cuba, des presbytériens ou réformés, des mennonites, des baptistes et pentecôtistes, toutes en nombre croissant. L’Eglise anglicane qui espère bien une visite de l’archevêque de Cantorbéry est en pleine expansion. Au point que la question se pose aux autres Eglises d’adopter la “ manière anglicane cubaine ” : ne pas s’opposer mais tranquillement essayer de repousser les limites de l’espace de liberté actuellement concédé par Castro. Quant au syncrétisme religieux, il est la règle à Cuba comme au Brésil, à Haïti ou ailleurs et 201 divinités africaines veillent sur les Cubains : on estimait il y a quelques années que les prêtres ou les oracles des santerias qui ont vocation à interroger les divinités étaient plusieurs milliers et selon les estimations du gouvernement, 60 à 80 % des Cubains sont des fidèles de ces communautés afro-cubaines en même temps qu’ils pratiquent un christianisme mêlé de rites animistes... feuille

Claudine Castelnau

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Israël / Palestine

L’évêque anglican de Tokyo et 11 membres de son diocèse ont fait récemment une visite de 10 jours à Jérusalem et dans les Territoires occupés. Dans un communiqué, ces anglicans japonais soulignent le scandale du Mur en construction et le refus délibéré des Israéliens de respecter la frontière entre l’Etat d’Israël et la Cisjordanie. Ils se disent choqués par l’établissement de colonies juives et de routes de contournement en Cisjordanie et Gaza “ qui menacent l’existence même de communautés palestiniennes ” en confisquant leurs terres. Ils dénoncent aussi le statut de citoyens de seconde zone des Arabes palestiniens qui vivent en Israël, “ discriminés en termes d’éducation, d’emploi, de santé, du droit, dans l’impossibilité d’acquérir terres ou maisons. Leur statut est comparable à celui des Noirs en Afrique du Sud au temps de l’apartheid ”. Ces chrétiens japonais dénoncent aussi les Eglises chrétiennes, particulièrement les Eglises fondamentalistes, “ qui collaborent sans état d’âme et soutiennent Israël et la religion juive, sans aucune sympathie pour les chrétiens palestiniens [...]. Le vol de la terre, les destructions de maisons par le gouvernement israélien sont inhumaines et à dénoncer au même titre que le terrorisme ”. Ils lancent un appel : la voix des Eglises palestiniennes et des chrétiens et leur souffrance doit être entendue. feuille

Claudine Castelnau

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Pays-Bas : 1 + 1 + 1 = 4

Le 1er mai, trois Eglises protestantes néerlandaises : deux Eglises réformées et l’Eglise luthérienne avaient le projet de faire l’union, après de longues années de discussions, pour fonder “ l’Eglise protestante des Pays-Bas ”, 2 millions de membres. Mais... 60 communautés de l’Eglise réformée, la plus importante, ont annoncé qu’elles refusaient cette union et qu’elles créeraient une structure parallèle ! feuille

Claudine Castelnau

Dieu existe-t-il ?

Oui, répond un physicien britannique et chrétien pratiquant, après avoir calculé, d’après le théorème de Thomas Bayes, un pasteur presbytérien et mathématicien du XVIIIe siècle, la probabilité mathématique de l’existence de Dieu à 2 contre 1. Un peu déçu tout de même, le Dr Stephen Unwin, car en chrétien convaincu il donnait 90 % de chance à Dieu d’exister. Or il n’en est plus qu’à 67 %. A tout hasard, je vous livre l’équation qui éclaire (!): P(G/E) = A. P(G).P(E/G) ... feuille

Claudine Castelnau

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