La doctrine du péché
originel a souvent été utilisée comme une arme
pour décréter une culpabilité universelle. En fait,
elle me paraît pouvoir être considérée comme
un outil pédagogique pour redécouvrir trois points libérateurs.
La doctrine du péché originel nous
permet de découvrir limportance de la grâce. «
La doctrine du péché originel est le défaut de
larmure permettant laccès à la grâce
» (Péguy). Ce nest que lorsque nous avons ressenti
jusquau plus profond de nous-même notre souillure et notre
impureté que nous pouvons nous jeter vers la grâce et vers
le pardon de Dieu comme vers une purification qui sopère
sans que nous y soyons pour rien.
Elle nous libère de lemprise des
lois morales et nous rappelle que notre péché ne se définit
pas par rapport à la morale. Non, nous ne sommes pécheurs
que « devant Dieu » et « devant Dieu seul »
(Ps 51,6). Dieu seul définit la norme par référence
à laquelle nous sommes pécheurs. Dieu seul la connaît
et, par là même, nous ne pouvons être jugés
et condamnés que par Dieu et par Dieu seul. Ceux qui nous jugent
portent atteinte au fait que nous ne pouvons être jugés
que par Dieu seul. Ainsi, la doctrine du péché originel
nous rend notre liberté vis-à-vis des opinions et des
jugements dautrui et vis-à-vis des morales et coutumes
de ce monde.
Elle nous rappelle que notre propension au mal
est originaire et « innée ». Ce qui veut dire que
nous ny sommes pour rien. Elle est lune des caractéristiques
de lhomme en lui-même. [
] Sil en est ainsi,
cela doit nous déculpabiliser dêtre inévitablement
enclins au mal. Notre péché est inévitable, incontournable
et irréversible. Nous sommes tous pécheurs de la même
manière.
Alain
Houziaux
Texte paru dans Le lien, bulletin de lÉglise
Protestante Française de Londres.
Le mois prochain : Orthodoxie