Lidée de sacrifice
humain est malheureusement au cur de toutes les religions, on
la retrouve avec le thème juif erroné de lholocauste
dIsaac par Abraham, héritage du monde primitif antique
qui prête aux divinités des sentiments humains - ici
le concept du test de la foi dAbraham - faisant à TORT
du Divin une image de lhumain, alors que ce dernier est en contraste
permanent absolu avec la réelle Divinité (précepte
garant de la lucidité). Cette incongruité et monstruosité
éducative quest lidée dun sacrifice
pour Dieu est fort vraisemblablement à lorigine de la
genèse détats prénévrotiques et
prépsychotiques aux conséquences humaines et sanguinaires
effroyables que lon sait.
Cette idée fausse est reprise par le christianisme qui laisse
croire (daprès la Patristique) que Jésus a donné
volontairement sa vie pour le salut du monde selon la volonté
de Dieu à linstar dIsaac allant au sacrifice par
obéissance volontaire envers son père Abraham.
Le Coran, dans lesprit dAdam culpabilisant Eve, reprend
aussi à son compte cet holocauste dIsmaël (dIsaac
pour les israélites), en accusant à tort Agar sa mère
davoir été poussée par le diable en voulant
sopposer à ce meurtre rituel, la femme, étant
toujours plus vulnérable au diable, ce qui arrange aussi
bien des choses.
En conséquence, lidée de sacrifice humain nest
pas étrangère à la bonne conscience artificielle
inhibitrice du processus dhominisation qui accompagne tortures
et atrocités (on sait à quel point Hitler diabolisait
le peuple juif) et il me semble que si lon veut faire une étude
approfondie des motivations des horreurs guerrières, en particulier
en Algérie, il faut savoir dépasser les exécutants
des basses uvres à la recherche de paix avec eux-mêmes,
pour cibler les idées maîtresses erronées, divisées
à tort. Celles-ci sont les véritables coupables de hontes
passées et si elles ne sont pas dénoncées et
explicitées, elles créent des antécédents
effroyables dans linconscient collectif creusant le tombeau
de lhumanité actuelle et à venir.
Rabbi
Léonard Sztejnberg