La cause est désormais
entendue ; il ny a pas eu de terreur de lan mil au sens
strict du terme. Les millénaristes ou, comme on disait au XIXe
siècle, les millénaires, sont des chrétiens qui
ont cru que le Christ devait régner temporellement avec les
saints pendant une période de mille ans qui serait close par
le Jugement Dernier, cela découlant dune tradition apocalyptique
juive (Ezéchiel, Isaïe). Cette idée dune
ère de mille ans a peut-être été lorigine
de la confusion que certains ont faite avec les supposées peurs
de lan mil et la croyance dune fin du monde après
mille ans de christianisme.
Des facteurs socio-économiques ont souvent joué dans
la naissance des mouvements millénaristes. Si le triangle Rhin-Londres-Bohême
a été leur épicentre, cest quil sagit
dune région surpeuplée, avec une large frange
de pauvres, dopprimés, de marginaux dont le mode de vie
sest effondré ; ces gens ont offert à lexaltation
un terrain de choix.
Les millénaristes napparaissent comme groupes organisés
quau milieu dune révolte qui les dépasse
de loin. La croisade aussi a joué son rôle, la figure
attachante et énigmatique de Frédéric II étant
alors perçue comme celle dun Messie.
A la même époque apparaît Joachim, évêque
de Fiore. Ce moine cistercien diffuse un argumentaire selon lequel
notre ère doit finir et une nouvelle ère doit sinstaurer
avec un autre évangile. Lhomme charnel y sera remplacé
par lhomme spirituel. Le rayonnement de Joachim a été
considérable, les grands du monde dalors le consultant
et des esprits délite tel Dante sen inspirant.
Suivent les Flagellants dont la première apparition remonte
à 1260. Il sest agi de rédempteurs sacrificiels,
fouettés, stimulés par les famines et les pestes. En
Italie, les conflits entre pape et empereur en suscitent ; de là
ils passent en Allemagne. Mais tout est loin dêtre clair
dans ce mouvement né dun courant clandestin et pourvu
dune tradition ésotérique. Les derniers bûchers
de flagellants sallument en 1430.
Ayant eu des liens avec eux, surgit plus tard une élite de
surhommes amoraux avec une doctrine sociale révolutionnaire
: cest lhérésie du Libre Esprit. Les frères
du Libre Esprit se distinguent par leur amoralisme total et par leur
penchant vers le monachisme. Leur influence se retrouve dans certains
soulèvements sociaux des Flandres (1323), dans la jacquerie
française (1358), dans la grande révolte dAngleterre
(1381). Mouvement troublant, mystérieux qui perdure au XVIIe
siècle encore en Angleterre (une émeute millénariste
est écrasée à Londres en 1660). Cette hérésie
sapparente aux béguins et béguines que lon
ne saurait pourtant, sans abus, classer comme millénaristes.
Lhérésie des tambourineurs en Bavière
sest éteinte en 1476. Elle a inspiré quelques
mouvements combattus par Luther. Thomas Munzer sen est-il inspiré
? Lanabaptisme lui-même ne saurait être rattaché
au millénarisme. Lhistorien N. Cohn évoque une
filiation possible jusquau nazisme, plutôt dans la ligne
de la Sainte Vehme germanique. Quant au socialisme phalanstérien
de Fourier, dinspiration démocratique et républicaine,
il est, bel et bien, un millénarisme.
Que retenir de cette floraison de mouvements ? Tout au long du Moyen
Age, ils ont contribué à préparer le terrain
sur lequel a germé la Réforme, puis lEurope moderne.
Jean
Georgelin